Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap à l'Ouest
27 octobre 2022

Ecole de Bothoa

Jeudi 27 octobre 2022

Il y a une semaine j'ai visité une école située près de Saint-Nicolas du Pélem où tout est resté à sa place depuis les années 1930.

DSC04356

DSC04359

 

DSC04355Nous avons même eu droit à une dictée et nous étions redevenus enfants pour un court instant assis devant un pupitre en bois et à la main un porte-plume, il y avait bien longtemps que je n'avais pas écrit à la plume Sergent Major trempée dans un encrier en porcelaine. Ce fut un moment joyeux et je me suis rappelé le buvard et les taches d'encre sur les doigts, comme le temps a passé vite !

J'ai regardé aussi les visages de ces enfants bretons chaussés de sabots venant des fermes environnantes à pied pour écouter la maîtresse leur enseigner le Français qu'ils ne parlaient pas à la maison et parler la langue bretonne a été interdit en classe pendant des décennies avant la création de l'Ecole Di Wan. C'était le temps des colonies et la carte géographique du monde a bien changé aujourd'hui.

DSC04364

DSC04365

DSC04367

DSC04368

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap à l'Ouest
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 855
Derniers commentaires
Publicité