Cap à l'Ouest
19 avril 2022

Le tour de la Pointe du Raz

Mardi 19 avril 2022 Le week-end pascal a été particulièrement ensoleillé et j'en ai profité pour aller faire le tour de la Pointe du Raz, la partie la plus avancée vers l'Ouest du Cap Sizun, face à la Mer d'Iroise. C'est l'un des sites les plus emblématiques...
18 janvier 2022

Des thermes gallo-romains à Plestin-les-Grèves

Mardi 18 janvier 2022 Samedi dernier, j'ai découvert sous un ciel radieux, à l'embouchure de l'estuaire du Douron, un site archéologique étonnant à Plestin-les-Grèves qui témoignait de l'existence d'un bâtiment thermal gallo-romain. Conservé pendant 15...
31 mai 2021

Rando GR 34 Saint Jean du Doigt

Lundi 31 mai 2021 J'ai découvert une autre partie du GR 34 en marchant à St Jean du Doigt près de Locquirec. Le sentier que nous avons emprunté au début de la randonnée n'était pas facile compte tenu du dénivelé. Ce fut un plaisir de revoir la mer et...
27 août 2020

De Brehec à la Pointe de Bilfot

Jeudi 27 août 2020 Parmi les dernières randonnées auxquelles j'ai participé, je dois dire que celle de Brehec restera mémorable par son dénivelé et aussi par le nombre de marches que j'ai montées et descendues (900 marches) sur une distance de 17 kms...
23 juillet 2020

La Presqu'ile de Ploubazlanec

Jeudi 23 juillet 2020 Ce fut une belle randonnée de port en port autour de Ploubazlanec sous un beau soleil et un ciel d'azur. Après avoir commencé notre marche au centre de Ploubazlanec, nous voici sur les hauteurs de Loguivy et au port de Loguivy en...
14 juillet 2020

Le Sillon de Talbert

Mardi 14 juillet 2020 Depuis que l'on peut reprendre les sentiers du littoral, j'ai eu le plaisir de revoir le Sillon de Talbert début juillet alors que je l'ai découvert en janvier de cette année et ce fut très différent. A marée basse, cette langue...
9 janvier 2020

Adieu 2019 bonjour 2020 à Ouessant

Jeudi 9 janvier 2020 J'ai eu le plaisir de reprendre le ferry pour aller voir Ouessant après la tempête Fabien et à l'aller comme au retour la mer fut très calme. En septembre dernier, j'avais découvert le sud et l'ouest de l'île, cette fois-ci je suis...
20 septembre 2019

Les phares d'Ouessant (2)

Vendredi 20 septembre 2019 Lorsqu'on arrive en vue de l'île d'Ouessant on aperçoit un phare en pleine mer, c'est le phare de la Jument. Construit sur une roche creuse, Ar Gazek Coz (la vieille Jument), le phare a dû être consolidé et ancré aux rochers...
17 septembre 2019

Ouessant, l'Ile aux femmes (1)

Mardi 17 septembre 2019 Nous arrivons à l'embarcadère en bas du Phare du Stiff après une traversée d'une heure et quart sous un ciel bleu et un peu de vent, nous voilà sur l'ile du bout du monde, en face c'est le Canada. Des murs recouverts de lichens...
4 septembre 2019

Le Cairn de Barnenez

Mercredi 4 septembre 2019 Il y a quelques jours dans les environs de Morlaix j'ai visité l'un des plus importants monuments mégalithiques du Néolithique en Europe, le Cairn de Barnenez sur la commune de Plouezo'ch. Il s'agit d'un immense mausolée construit...