Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap à l'Ouest
22 septembre 2020

Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment

Mardi 22 septembre 2020

Jeudi dernier je quittais la RN12 et m'engageais vers un rond-point lorsque j'ai aperçu une chouette hulotte encore juvénile posée sur le bord de la route et qu'un camion venait d'éviter mais je n'ai rien pu faire et surtout pas m'arrêter dans ce flot de véhicules incessant. Sans doute que la voiture derrière moi ou celle d'après n'a pu que la percuter et cela m'a perturbée toute la journée.

Que faisait-elle à cet endroit ? Je me le demande encore et j'ai vu défiler dans ma tête tous ces animaux que j'ai vus écrasés impitoyablement parce qu'ils ont voulu simplement traverser la route.

Je suis en train de lire le livre de Baptiste Morizot "Manières d'être vivant", écrivain et maître de conférences en philo à l'Université d'Aix-Marseille. Il se trouve qu'il est de Draguignan, une ville où j'ai vécu et il a pisté des loups dans le camp militaire de Canjuers où ces prédateurs vivent en totale liberté.

Nous avons perdu la relation au vivant, une espèce d'un côté, dix millions de l'autre et pourtant une seule famille, un seul monde.

Retrouver l'interdépendance du vivant, peut-on apprendre à se sentir vivants, à s'aimer comme vivants ?

Pour ma part, je vais adhérer à l'association ASPAS, l'Association pour la protection des animaux sauvages, sans but lucratif, reconnue d'utilité publique et 100 % indépendante. Ce qui m'intéresse dans leurs actions c'est la création de réserves de vie sauvage où la nature est laissée en libre évolution et où l'homme peut venir marcher et observer ce qui l'entoure. La plus grande réserve existante est dans le Vercors et je fais le projet d'y aller en 2021.

 

DSC01685

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Malheureusement pour cette chouette rien n'a pu la sauver de la mort et c'est bien dommage.
Répondre
C
Cela arrive souvent avec les juvéniles qui se lancent trop tôt ils font un vol plané et ne peuvent s'envoler les parents ne sont pas loin alertés par les cris et éloignent junior des mauvais endroits le nourrissant à tour de rôle et le protégeant en faisant diversion
Répondre
Cap à l'Ouest
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 855
Derniers commentaires
Publicité