Cap à l'Ouest

20 septembre 2019

Les phares d'Ouessant (2)

Vendredi 20 septembre 2019 Lorsqu'on arrive en vue de l'île d'Ouessant on aperçoit un phare en pleine mer, c'est le phare de la Jument. Construit sur une roche creuse, Ar Gazek Coz (la vieille Jument), le phare a dû être consolidé et ancré aux rochers...
17 septembre 2019

Ouessant, l'Ile aux femmes (1)

Mardi 17 septembre 2019 Nous arrivons à l'embarcadère en bas du Phare du Stiff après une traversée d'une heure et quart sous un ciel bleu et un peu de vent, nous voilà sur l'ile du bout du monde, en face c'est le Canada. Des murs recouverts de lichens...
4 septembre 2019

Le Cairn de Barnenez

Mercredi 4 septembre 2019 Il y a quelques jours dans les environs de Morlaix j'ai visité l'un des plus importants monuments mégalithiques du Néolithique en Europe, le Cairn de Barnenez sur la commune de Plouezo'ch. Il s'agit d'un immense mausolée construit...
19 août 2019

Fête de la laine en Centre-Bretagne

Lundi 19 août 2019 Le ciel n'était pas vraiment engageant mais j'ai pu aller à la Fête de la laine samedi matin à Bulat-Pestivien à la rencontre de personnes travaillant la laine de moutons d'Ouessant ou de la laine d'alpagas très douce au toucher ou...
13 août 2019

Balade entre Tregastel et l'Ile Renote

Mardi 13 août 2019 Hier j'ai pu apprécié la beauté des paysages entre Trégastel et l'Ile Renote sans une seule goutte de pluie, un vrai régal. D'abord un pique-nique au bord de la plage de Tourony, à marée basse, face au château de Costaeres sur l'ilôt...
9 août 2019

Les landes de Locarn

Vendredi 9 août 2019 Les landes en Bretagne sont gérées et protégées par différentes maisons des landes et tourbières. Celles de Locarn occupent une superficie de 350 ha et on découvre pendant notre marche d'environ 6 kms aussi bien des ajoncs que de...
30 juillet 2019

Presqu'île de Quiberon

Mardi 30 juillet 2019 Cela faisait bien trente ans que je n'étais pas retournée dans la Presqu'île de Quiberon et j'ai eu ce plaisir dimanche dernier accompagnée par des personnes bien sympathiques. Balade à pied dans le vieux Auray jusqu'au port de Saint-Goustan...
24 juillet 2019

A l'ombre des arbres

Mercredi 24 juillet 2019 Je crois que hier j'ai ressenti la chaleur à son plus haut niveau dans mon coin de Bretagne. A l'intérieur des terres, le mercure a atteint les 37°C au soleil et 28°C à l'ombre. J'apprécie la fraîcheur à l'intérieur de la maison...
7 juillet 2019

Festival BD Bulles à croquer 2019

Dimanche 7 juillet 2019 Ce week-end a lieu la 10ème édition du Festival BD Bulles à croquer au Port du Légué à Saint-Brieuc-Plérin et ce fut une découverte pour moi. Après une halte gourmande au bateau-crêpes bien sympathique petite balade le long du...
28 juin 2019

Cueillette au jardin sans canicule

Vendredi 28 juin 2019 De nouveau une vague de chaleur importante frappe la France et une partie de l'Europe mais à l'Ouest et en Bretagne, c'est très supportable et les légumes et les fleurs s'épanouissent dans le jardin. Une fleur de potiron et d'autres...