Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap à l'Ouest
17 décembre 2018

Le labyrinthe des esprits

Lundi 17 décembre 2018

Je viens de terminer le livre de Carlos Ruiz ZAFON "le labyrinthe des esprits" et j'avoue que j'ai eu du mal à quitter les personnages de cette saga rocambolesque et, en même temps, ancrée dans une réalité historique foisonnante et passionnante dont le sujet principal est la quête d'un livre et de son auteur.

IMGP8476Je voudrais vous partager un petit extrait du livre qui, à lui seul, plonge le lecteur dans un imaginaire sans limites :

"Bienvenue au Cimetière des livres oubliés, Julian.

"Ce lieu est un mystère, Julian. Un sanctuaire. Chaque livre, chaque tome que tu vois a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu et ont rêvé avec lui. Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort.

"Il y a des années, quand mon grand-père m'a amené ici pour la première fois, ce lieu était déjà vieux. Aussi vieux que la ville, peut-être. Personne ne sait de source sûre depuis combien de temps il existe, ni qui l'a créé. Je te répèterai ce que mon grand-père m'a dit alors. Quand une bibliothèque disparaît, qu'une librairie ferme ses portes, qu'un livre tombe dans l'oubli, nous qui connaissons ce lieu et en sommes ses gardiens, faisons en forte qu'il arrive ici. Entre ces murs, les livres dont personne ne se souvient, les livres qui se sont évanouis avec le temps, vivent pour toujours en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit.

"Dans la librairie, nous vendons et achetons des livres, mais en réalité ils n'ont pas de maîtres. Chaque ouvrage que tu vois ici a été le meilleur ami de quelqu'un. Aujourd'hui, ils n'ont plus que nous, Julian. Crois-tu que tu pourras garder ce secret ?

"Mon regard balaya l'immensité du lieu, sa lumière enchantée. J'acquiesçai et mon père sourit. Fermin m'offrit un verre d'eau.

"Le gamin connaît les règles ? demanda-t-il

"J'allais y venir, répondit mon père

"Il me détailla alors les règles et les responsabilités que devait accepter tout nouveau membre de la confrérie secrète du cimetière des livres oubliés, y compris le privilège de pouvoir adopter un livre à perpétuité et de devenir son protecteur."

Carlos Ruiz ZAFON "le labyrinthe des esprits" Editions Actes Sud 2018, édité à Barcelone en 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
F
joyeux noël à toi dans ta bretagne .
Répondre
Cap à l'Ouest
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 849
Derniers commentaires
Publicité