Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap à l'Ouest
11 novembre 2018

Lire et Faire Lire en Aveyron

Dimanche 11 novembre 2018

Cette semaine, j'ai eu l'opportunité et le plaisir de me rendre en Aveyron, à Rodez, où se tenait une Rencontre Nationale de Lire et Faire Lire, une association créée il y a 20 ans constituée de seniors bénévoles engagés dans un partage intergénérationnel autour de la lecture à haute voix et dont je fais partie.

Ensemble pour un pays de lecteurs est un mouvement qui a été lancé en octobre 2017 et qui ambitionne de développer fortement les lectures par les bénévoles de lire et faire lire aux enfants des maternelles et des CP.

Bien entendu, ce fut un séjour beaucoup trop court mais très enrichissant. J'ai pu profiter de quelques heures en matinée pour déambuler dans le Centre historique de Rodez et découvrir son patrimoine architectural dont le fleuron est la cathédrale et j'ai découvert les statues-menhir au Musée Fenaille, entr'autres merveilles du passé toujours présentes.

IMGP8420

IMGP8431

IMGP8416

IMGP8430

IMGP8425Déambulation dans quelques rues dont les façades me parlent

IMGP8421

IMGP8422

IMGP8423

IMGP8432

IMGP8433

Visite trop rapide du Musée Fenaille et je me suis attardée devant ces statues-menhir, uniques vestiges d'un passé inconnu et mystérieux

IMGP8434

IMGP8435

IMGP8436

IMGP8437

IMGP8439Sur la route du retour entre Rodez et Toulouse avant d'arriver à l'aéroport, nous sommes passés devant l'indication de la ville de Carmaux et j'ai entendu le nom de Jean Jaurès, né à Castres, qui a soutenu la grande grève des mineurs de Carmaux il y a plus d'un siècle.

L'évocation de Jaurès pendant ces commémorations du 11 novembre a eu un effet sur moi très profond, ce n'est pas par hasard que je passais par là, le travail de l'inconscient a fait le reste.

Je souhaite que la paix soit pour tous le but à atteindre et que les humains restent unis au lieu de s'entretuer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
partager est important. j'aime beaucoup la rondeur de la statue... bonne semaine et bonne lecture
Répondre
Cap à l'Ouest
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 838
Derniers commentaires
Publicité