Samedi 20 janvier 2017

Je n'aurai jamais imaginé qu'après mon voyage de trois semaines au Japon en août 2010 je rencontrerai le Kyudo en Bretagne et choisirai la Voie de l'Arc comme discipline.

Qu'est-ce que le Kyudo ? Je suis en train de lire le livre de Michel MARTIN "Kyudo, un tir, une vie" qui le définit ainsi :

"Si l'on traduit fidèlement Kyudo en décomposant les deux idéogrammes :

Kyu= Yumi = arc

Do = michi = la Voie, le chemin, le Tao en Chinois.

On obtient :" la Voie de l'Arc".

La Voie de l'Arc fait partie des Budo; elle était aux temps féodaux réservée aux nobles et aux Samouraï de haut rang. L'arc était considéré par les anciens comme l'une des plus importantes représentations symboliques. Il fut utilisé dans de nombreuses cérémonies religieuses. Après avoir connu son heure de gloire sur le plan militaire, il s'est peu à peu orienté vers une Voie de Réalisation, son utilisation guerrière devenant anachronique.

La Voie de l'Arc peut être abordée à travers trois étapes successives:

-le Kyujutsu : techniques de l'utilisation de l'arc issues de l'antiquité et du Moyen-Age à travers les différents Ryu, orientées sur l'efficacité, la précision, la rapidité, la finalité étant "le meurtre de l'adversaire".

le Kyudo : une approche moderne rassemblant les différentes sensibilités des principales écoles; la synthèse a été opérée par les principaux Maîtres de l'époque moderne sous l'égide de la Z.N.K.R., et présente sous la forme des Hassetzu. Avec le Kihontaï, cette structure permet un enseignement plus uniforme tout en respectant les particularités des écoles. Elle assure une progression et sert de référence lors des examens.

le Shado est une approche plus métaphysique. C'est la pratique du Kyudo dans l'esprit Zen. Cette partie a été développée par Maître Awa avec le Daïshado Kyo (la grande Voie du Tir intérieur) et perpétuée par Maître Anzawa son disciple. Elle est remarquablement expliquée par le professeur de philosophie E.Herrigel. Il fût élève de Maître Awa, et le premier occidental à avoir pratiqué cette discipline.

Les Maîtres disent que le kyudo est :

Shin-Zen-Bi

la Voie du Vrai, du Bien, du Beau.

C'est aussi la Voie du lâcher-prise."

Mon chemin ne fait que commencer et les Kyudoka doivent pratiquer de nombreuses années avant d'atteindre la cible.

Le Kyudo, c’est quoi ? La voie de l’arc - YouTube