Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap à l'Ouest
23 octobre 2017

Coups de coeur BD

Lundi 23 octobre 2017

Je lis assez peu de bandes dessinées mais il y en a deux qui m'ont particulièrement impressionnée et dont je voudrais vous parler.

D'abord "la mémoire dans les poches" de Etienne Leroux et Luc Brunschwig, c'est en 3 tomes et le dernier est sorti en 2017, j'ai acheté les 3 et je ne le regrette pas.

IMGP6370C'est un vieil homme désespéré qui entre dans un bar tranquille et demande à une jeune femme qui allaite son enfant d'en faire autant pour le petit qu'il porte dans ses bras. Cet homme se retrouve cerné, questionné, contraint de raconter son incroyable histoire.

Le premier tome est sorti en 2006 et le dernier en 2017. J'ai lu le premier et acheté les 2 autres dans la foulée, le graphisme et l'histoire m'ont chamboulée, cela parle de notre société et du passé de nos parents qui revient nous visiter et de nos choix de vie. C'est poignant et au fil des pages notre mémoire s'anime aussi et réagit.

Le deuxième coup de coeur est "l'encre du passé" de Maël et Bauza.

IMGP6369

Nous sommes au Japon à l'époque médiévale et un calligraphe erre d'un village à l'autre ; il rencontre une jeune fille pauvre chez laquelle il décèle un don pour la peinture.

Il décide de l'emmener avec lui à Edo, la capitale du Japon à l'époque et une amitié se tisse entre eux et va mener vers un questionnement celui de l'inspiration.

Les dessins de Maël sont magnifiques et en tournant les pages on oublie presque qu'il s'agit d'une bande dessinée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis à peu près certaine que tu vas te régaler à leur lecture La bulle de C6
Répondre
L
Merci pour ce partage. J'ai noté ces 2 références dans mon cahier de suggestions de lecture. Bises.
Répondre
Cap à l'Ouest
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 838
Derniers commentaires
Publicité